Pour les enfants en bas âge ou les personnes malades, l’on ne préconise que l’eau minérale. Mais comme l’eau du robinet (taxée de salée, javellisée et pleine de calcaire) a perdu de ses galons, tout le monde ou presque ne boit plus que de l’eau en bouteille et pas qu’une seule, mais plusieurs ! Normal, puisqu’on entend toujours parler de la nécessité de mélanger plusieurs eaux minérales.

Slogans publicitaires ou réalité scientifique ? Qu’en disent les spécialistes ?

Il suffit de faire un tour dans les grandes surfaces pour comprendre que l’eau minérale jouit vraiment d’une bonne presse. L’eau minérale est devenue un must quotidien chez la majorité des Tunisiens. Cette eau vaut toute sa notoriété au tapage publicitaire. « Eau doucereuse », « riche en calcium et en magnésium », « légère et de bon goût »… de plus en en plus de Tunisiens vouent un véritable culte pour l’eau minérale. Et les images qu’on nous véhicule nous conditionnent à une consommation massive. On en boit, à volonté.

D’ailleurs, ces dernières années, celui qui consomme « encore » l’eau du robinet est regardé de travers ! A-t-on raison de boire ces eaux et rien que ces eaux ? N’a-t-on pas seulement mordu à l’hameçon publicitaire ? Dr Taïeb Doghri, diabétologue et Professeur en nutrition, élucide l’énigme.

 

Pr Taïeb Doghri, Diabétologue et professeur en nutrition

 

Sante-tn : Est-il vrai que l’eau minérale est meilleure pour l’organisme ?

Dr T.D. : L’organisme humain a certes absolument besoin de boire. Mais faut-il que cette eau soit minérale ? Je dirai non : l’eau doit seulement être potable. Donc l’eau minérale n’est pas du tout nécessaire au corps.

Il s’agit plutôt d’un « luxe ». Cependant, je dois préciser que le fait de consommer de l’eau minérale au lieu de l’eau de robinet n’est pas nuisible pour la santé et vice versa. Ici, l’on explique les besoins réels du corps. Le choix de l’eau qu’on boit revient donc à la personne. Ceci dit, l’eau en elle-même importe peu, c’est le comportement qui doit être revu. Parce que le fait de boire, de manière abusive, peut être nuisible pour la santé.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les risques si on boit excessivement d’eau ?

Le fait de circuler tout le temps avec une bouteille d’eau minérale sur soi, nous pousse à boire qu’on ait soif ou pas, surtout si l’eau est fraîche et que le temps est chaud. Ce genre de comportement, apprend aux sujets la mauvaise habitude de ne plus laisser la soif naturelle s’exprimer !

Or, tout comme nous ne devons pas manger sans avoir faim, nous ne devons pas boire sans avoir soif ! Et à boire abusivement sans sensation de soif, les sujets créent une potomanie et ceci entraîne un dysfonctionnement de l’hormone antidiurétique. Du coup, les reins ne contrôlent plus l’eau convenablement dans l’organisme. C’est ce qu’on appelle « le diabète insipide ».

Mais, rassurons-nous, il ne s’agit pas d’un vrai diabète, ceci est juste un terme scientifique qu’on utilise pour parler de ce phénomène. Et cet abus de consommation d’eau est bea
ucoup plus lié à l’eau minérale. En effet, on ne peut pas trimballer l’eau de robinet partout où l’on va. En revanche, on peut le faire avec des eaux en bouteille. De plus, le fait de boire de l’eau minérale relève d’un certain « snobisme » de nos jours. Certes en été, il faut absolument boire et s’hydrater, mais on ne doit pas boire en excès non plus!

Et que peut-on dire quant à la nécessité de mélanger les eaux minérales ?

D’emblée, je dis qu’il s’agit d’une fausse idée reçue ! D’abord quasiment toutes les qualités des eaux minérales se valent ! Pour pouvoir faire son plein en ces éléments, que ce soit en calcium ou en magnésium… il faudrait boire au moins 8 litres d’eau minérale par jour !

Or, les oligoéléments contenus dans l’eau minérale sont d’une quantité infime et insignifiante ! Et je parle en connaissance de cause parce que la majorité des eaux ont été analysées et contrôlées dans les laboratoires du l’Institut de Nutrition.

Pour récapituler, l’eau minérale est-elle réellement meilleure que celle du robinet ?

A vrai dire, une bonne partie des eaux minérales contiennent du sodium, et le sodium c’est du sel ! Ce dernier, nous le savons bien, est très nuisible pour les sujets qui souffrent de maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle. D’autres eaux contiennent du bicarbonate : il s’agit d’un sel d’acide carbonique. Et ce dernier, même s’il peut être utile pour l’acide urique, il est aussi nuisible pour les diabétiques !

De plus, il y a des eaux à PH très important, ce qui rend l’eau acide. Et l’acidité rend l’eau nuisible à la santé. Ceci dit, certaines personnes croient, à tort, que certaines eaux minérales contiennent du sucre suite à la douceur de leur goût, c’est faux ! L’eau minérale ne contient pas de sucre.

Les eaux minérales sont nécessaires pour les nourrissons et les bébés dans la mesure où ces derniers n’ont pas encore développé un système immunitaire. Même si on peut toujours donner aux petits enfants de l’eau de robinet après l’avoir bouillie et refroidie. Mais pour toute autre personne, l’idéal est de boire l’eau du robinet !

Si on veut boire de l’eau minérale, il ne faut jamais dépasser un litre par jour. On peut boire cette eau en bouteille lorsqu’on se déplace et que l’eau du robinet est inaccessible. Une fois chez soi, il vaut mieux boire de l’eau de robinet qu’on a préalablement mis au réfrigérateur et à laquelle on ajoute le jus de citron. Monsieur lambda l’ignore peut-être, mais un jus de citron dilué dans un litre et demi d’eau très légèrement sucrée ou édulcorée est la meilleure boisson qui soit. Ce sont des recommandations 100% prouvées et approuvées par la science.

Interview conduite

par Bibi Chaouachi