L’eau des bouteilles en plastique est-elle sécurisée ?
Selon les études menées en Afrique, la Tunisie est parmi les premiers pays à consommer de l’eau minérale en bouteilles en plastique, avec environ 224 litres par personne, ce qui correspond plus ou moins à 13,5 milliards de bouteilles en plastique produites et utilisées annuellement.
EMBALLAGES PLASTIQUES ET MICROPLASTIQUES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Les plastiques sont des substances organiques entièrement ou partiellement synthétiques.
Pris ensemble, ils constituent une très grande famille, qui comprend des centaines et des centaines de substances différentes, bien que les emballages (appelés emballages) utilisés pour les denrées alimentaires soient en nombre très limité. Pour les boissons, ainsi que pour l’eau minérale, par exemple, le PET (polyéthylène téréphtalate) est principalement utilisé.
Le secteur de l’emballage alimentaire, en particulier celui des plastiques, est réglementé par le règlement 10/2011 de l’UE qui, sur la base d’une évaluation des risques, impose des limites de migration de substances susceptibles de passer de l’emballage à l’aliment destiné à le modifier.
La migration est le processus qui détermine le transfert des produits chimiques de l’emballage vers les aliments. La durée de ce processus et la quantité de substances qui peuvent être transférées à l’aliment dépendent des propriétés physico-chimiques de la substance en migration, du matériau d’emballage, du type d’aliment, de la température, du temps de stockage et du rapport entre la taille de l’emballage et du volume de l’aliment.
Lorsque le plastique se retrouve dans la mer, sous l’effet des rayons ultraviolets, du vent et des vagues, il se dissout en fragments plus petits, formant des microplastiques.
Les microplastiques, sont des fragments qui dérivent précisément des plastiques primaires tels que les sacs, les bouteilles, les tissus et les pneus, sont de petites particules, allant de 330 micromètres à 5 millimètres, voire de dimensions nanométriques. En 2017, l’ONU a déclaré la présence de 51 trillions de particules de plastique dans les mers, une quantité qui a augmenté au fil des ans, qui est ingérée par les animaux marins et à travers la chaîne alimentaire atteint directement notre nourriture. Les microplastiques, de petites dimensions, peuvent être facilement transportés par le vent, se déposant sur les aliments et les boissons. La question, cependant, doit encore être explorée et étudiée.
L’EAU DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE EST-ELLE NOCIF ? CE QUE DISENT LES ÉTUDES
La migration ou le transfert de substances d’un emballage en plastique vers la nourriture ou les boissons qu’il contient est un problème qui affecte également les bouteilles en plastique dans lesquelles l’eau minérale est généralement vendue. Plusieurs facteurs affectent la migration, tels que la qualité du PET utilisé, les méthodes de stockage, l’exposition à des sources de chaleur ou de lumière pendant des périodes prolongées, et de nombreuses études ont étudié les conséquences de ce processus.
Les données rapportées par la recherche ne sont pas réconfortantes, car elles confirment que le plastique libère des substances toxiques et des microplastiques, même si ce n’est pas en quantités excessives. Une équipe californienne, dans l’étude expérimentale de comparaison de la migration chimique, a trouvé 29 produits chimiques considérés comme dangereux pour la santé, capables de migrer du plastique de la bouteille vers l’eau qu’elle contient, notamment : des aldéhydes (acétaldaide et formaldéhyde), des cétones, des phtalates. En particulier, la quantité de ces substances augmente de 9 fois si la température à laquelle la bouteille est exposée passe de 20 à 30 ° C, et de 4 fois si l’eau reste dans la bouteille pendant plus de trois mois ,nous savons comment les bouteilles d’eau sont transportées dans notre pays.
Le professeur Silvano Monarca, professeur à l’Université de Pérouse, est également parvenu à des conclusions similaires, qui, avec son personnel, ont découvert la présence de substances toxiques dans l’eau emballée dans des bouteilles en plastique, en précisant comment les températures élevées de transport et de stockage, souvent supérieures à 50 ° C, dans lesquels les emballages sont conservés, influencent grandement la migration des substances toxiques dans l’eau.
Des chercheurs de l’Université d’État de New York, après une étude menée à Fredonia, en Arizona, malheureusement non encore publiée dans aucune revue scientifique, ont déclaré avoir trouvé de nombreuses particules de plastique (microplastiques) dans l’eau conditionnée. Le polypropylène, matériau présent dans les capsules de bouteilles, était le fragment le plus fréquemment présent.
Une étude menée par des chercheurs de l’Arizona State University s’est plutôt concentrée sur une substance en particulier, l’antimoine, utilisée dans la production de bouteilles en plastique, et a constaté qu’à des températures douces, autour de 20-21 °, il est libéré. Quantités excessives. Mais à des températures élevées, autour de 60 ° C, facilement atteintes en saison estivale, à l’intérieur de la machine ou dans les zones de stockage de l’eau conditionnée, l’antimoine atteint des niveaux supérieurs aux limites de sécurité.
En outre, des recherches publiées dans la revue Environmental Pollution ont révélé de grandes quantités d’antimoine et de BPA (bisphénol A) dans l’eau des bouteilles en plastique exposées à des températures élevées. Le BPA est également un produit chimique utilisé pour la production de plastiques et de résines.
Il existe donc de nombreuses études menées sur l’interaction entre les bouteilles en plastique et l’eau qu’elles contiennent, et les effets possibles sur la santé humaine. Les résultats font ressortir une situation de plus en plus préoccupante, notamment en raison de l’effet cumulatif qui se produit. Nous sommes entourés de plastique : dans les aliments, dans l’eau que nous buvons et dans l’environnement dans lequel nous vivons.
Pastique, matières biodégradable ou Osmoseur préserve la santé et l’environnement : Quelles alternatives choisir ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux bouteilles en plastique et elles nous donnent la possibilité de choisir des matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement et sur notre santé.